Heating boiler

NOTRE HISTOIRE

Monsieur Louis Vallotton a travaillé au début du siècle comme chef-monteur en chauffage pour la maison Calorie établie en France. Son activité s'étendait de Lyon à Marseille. Après quelques années, il décide de revenir en Suisse et s'installe à Sierre.

Evolution de l'entreprise


1919

Messieurs Mathier, Scher et Vallotton s'associent pour fonder une entreprise d'Installation, Chauffages, Sanitaire et Ferblanterie.

Premier travail important : Immeuble Eigerlehener à Sierre, pose d'un étage à charbon.


1921

Il ne subsiste dans l'entreprise que deux associés, Messieurs Mathier et Vallotton.

1925

Monsieur Mathier se retire. Une nouvelle raison sociale est arborée :
Entreprise Louis VALLOTTON
Chauffage, Sanitaire et Ferblanterie


1928

L'entreprise participe à l'Exposition Cantonale de l'Artisanat, où elle obtient diplôme et médaille d'or. Mention reçue pour son savoir-faire en chauffage et sanitaire.


1928 / 1929

Malgré la crise qui va paralyser l'économie mondiale, les deux premiers apprentis Messieurs Emile Glenz et Louis Schallbetter sont engagés. A cette époque, le salaire d'un apprenti s'élevait à 10 centimes de l'heure.


1933

L'entreprise connaît une période d'expansion. Depuis cette année-là jusqu'en 1956, la maison Vallotton peut compter sur sa succursale de Sass-Fee dirigée par Monsieur Schalbetter. L'entreprise possède le monopole du marché de Sierre à Ulrichen, excepté la région de Zermatt. Elle s'adjuge la totalité des constructions cantonales et fédérales : collèges, douanes, casernes, gares CFF, etc…


1950

Après la crise économique qui survint dans les années 30 et l'avènement de la 2 ème guerre mondiale, l'année 1950 est marquée par une reprise dans le monde de la construction. L'entreprise profite également de cette conjoncture favorable, elle compte plus de 30 ouvriers.


1954

Le premier technicien, Monsieur Mauron, est engagé.


1956

Ouverture d'un dépôt à Montana.


1958

Le 10 juillet, l'entreprise change de raison sociale et est inscrite au registre du commerce comme société anonyme :
Ls VALLOTTON S.A.
Chauffages centraux et brûleurs à mazout

Les actionnaires sont:

Madame et Monsieur Vallotton, ainsi que leur neveu Monsieur René Hugentobler qui est également nommé au poste de directeur. L'entreprise jouit toujours d'une position quasi monopolistique de Sierre jusqu'au Haut-Valais. L'essor de la station de Montana-Crans contribue aussi à cette prépondérance. En effet, jusqu'au début des années 70, la concurrence n'existe pratiquement pas.


1960

La première secrétaire, Mademoiselle Julie Torrent, est engagée.


1965

Monsieur Serge Grange succède à Monsieur Michel Mauron au poste de technicien. Ce dernier ouvre à Sion le premier bureau technique du Valais. L'entreprise développe ses activités : elle s'engage dans les travaux de grande envergure. Elle passe plusieurs contrats avec l'Alusuisse de Chippis, l'usine Lonza, etc…


1969

Vu son importance, l'entreprise s'offre les services d'un comptable, Monsieur Jean-Louis Theler.


1970

Pendant quelques années, l'économie suisse en générale subit un grand "boom". La région sierroise et celle du Haut-Plateau connaissent un développement sans précédent. L'entreprise compte plus d'une quarantaine d'ouvriers ainsi que quelques employés. A cette époque apparaissent les premières entreprises concurrentes au niveau local.


1973
Le 19 mars, le fondateur de la société décède.     


1984
Le 29 mai, le directeur, Monsieur René Hugentobler décède
Cet événement va amener l'entreprise à se restructurer.    


1986

Le 24 janvier, l'entreprise prend sa forme définitive. Après le décès de Monsieur Hugentobler, directeur
et actionnaire principal, la décision de créer une nouvelle société a été prise.

2000

L'entreprise fête ses 75 ans d'activité.

2020

La société est reprise par Bonvin B-groupe.ch qui se situe à Corin